toxine botulique-botox

TOXINE BOTULIQUE

La toxine est devenue depuis quelques années une des techniques de médecine esthétique les plus populaires, parce qu’elle est sans risques et que les patients aiment ses résultats. En plus le traitement ne prend que quelques minutes avec des suites très légères.

Qu’est ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est produite par une bactérie.
Il existe à l’heure actuelle plusieurs préparations pharmaceutiques contenant de la toxine botulique avec différents noms commerciaux
Ces différents produits ne contiennent pas de bactéries mais uniquement la protéine qui affaiblit et inactive les muscles.
La toxine botulique est utilisée depuis 1973 en ophtalmologie pour traiter le strabisme afin de rééquilibrer la tonicité des muscles oculaires.
Par la suite elle a été utilisée dans d’autres indications comme le blépharospasme et le nystagmus, ainsi que de nombreuses indications en neurologie.
Le recul est important avec ce produit, le produit est toxique à des doses beaucoup plus élevées à partir de 2000 unités alors que l’utilisation en esthétique est en moyenne de 50 unités, la marge est donc grande…

Indications de la toxine botulique

On l’utilise pour traiter les rides d’expression du visage :

  • Rides de la pâte d’oie
  • Ride du lion
  • Rides du front
  • Relèvement de la queue du sourcil, permet l’ouverture du regard

Suites après une injection de toxine botulique

Il peut y avoir des petits hématomes et il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine dans les jours précédents l’injection.
2-3 jours après peut apparaître une sensation de lourdeur au niveau des points d’injection qui peut être gênante mais qui ne dure rarement plus de 24 hs.
C’est à partir de 2-3 jours que le produit commence à agir et l’effet est complet au bout de 10 à 15 jours. L’effet dure entre 4 mois et 7 mois.

Contrindications

Grossesse – Myasthénie et maladies neuromusculaires.
Prise d’antibiotiques de la famille des aminoglucosides (Streptomycine, Tobmamycine, et Garamycine en injections), penicillamine, les bloqueurs calciques (traitement à visée cardiaque).

Conseils après l’injection de toxine botulique

Ne pas s’allonger avant 3 heures.

Ne pas masser la zone injectée.

Ne pas faire de sports violents après.

Faire travailler les muscles concernés car cela aide à fixer la toxine sur ces muscles.

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79