acné traitement

LE TRAITEMENT DES CICATRICES D’ ACNÉ PAR LASER

L’acné est une maladie de peau qui débute habituellement à la puberté et s’arrête à la fin de l’adolescence, elle peut se prolonger à l’âge adulte le plus souvent chez la femme.

Elle se caractérise par différentes lésions : des petits kystes blancs ou comédon fermé, les points noirs ou comédon ouvert, des papules rouges inflammatoires, des pustules avec un contenu purulent et des nodules qui sont des kystes sous la peau. Les kystes sous peau finissent par s’évacuer en laissant une cicatrice d’acné.

L’acné se localise de préférence au niveau du visage mais aussi sur le dos ou la poitrine.

 

Quelles sont les causes de l’acné

L’acné a souvent une origine familiale et génétique.

L’acné est une maladie de la glande sébacée qui est la petite glande qui se trouve dans la canal pilaire et qui produit le sébum nécessaire à une bonne hydratation de l’épiderme, de la peau. Un excès ou un épaississement du sébum associés à des cellules mortes obstrue le canal du poil et créent des lésions rétentionnelles appelées comédon ouvert ou points noirs ou bien des microkystes ou comédon fermé. Ces lésions fermées vont se surinfecter avec un microbe le propionobacterium acnes et se transformer en papules, pustules ou dans les cas plus graves dans des nodules sous la peau. Ces nodules provoquent une apparition de boutons sur le visage ou sur certaines parties du corps.

Dans cette prédisposition à l’acné il existe une plus grande sensibilité de la glande sébacée aux hormones masculines, ceci explique sa survenue au moment des bouleversements hormonaux dus à la puberté, ou lors du cycle menstruel, ou la prise de traitements hormonaux androgéniques ou une pilule contraceptive mal adaptée ou un stérilet hormonal.

La prise de traitements hormonaux androgéniques, la prise d’une pilule contraceptive mal adaptée ou un stérilet hormonal peuvent aussi engendrer une peau acnéique.

Le stress est décrit comme un facteur aggravant. Par l’exposition au soleil, le bronzage en épaississant la peau est favorable au développement de l’acné. Les cosmétiques épais ou « pâteux » empêchent l’évacuation du sébum et occasionnent de nombreux problèmes de peau, ils ont notamment tendance à aggraver l’acné.

 

Comment prévenir l’acné ?

Types d’acné

Les lésions rétentionnelles

L’excès de sébum et son épaississement vont obstruer le canal pilaire et créer une rétention de sébum dans la peau. D’aspect peu esthétique, ce phénomène fait apparaître deux types de comédons :

Les points noirs :

Ce sont des comédons ouverts, le contact du sébum avec l’air provoque sa coloration noire bien typique.

Les points blancs (ou boutons blancs) :

Ce sont des comédons fermés c’est à dire des microkystes sous la peau de couleur blanche due au sébum contenu dedans.

Les lésions inflammatoires ou boutons rouges

Le sébum retenu dans la glande sébacée se gonfle et se distend et va devenir un milieu de culture propice au développement d’un microbe : propionobacterium acnes, la lésion va donc devenir inflammatoire donnant :

Des papules

Ce sont des boutons rouges en relief tuméfiés et parfois douloureux. Les papules peuvent disparaître ou se transformer en pustule.

Des pustules

Ce sont des papules avec au centre un point blanc qui contient un liquide jaune purulent

Des nodules

Ce sont des lésions plus profondes qui grossissent davantage avec une plus grosse rétention de sébum surinfecté. Elles apparaissent dans les cas d’acné sévère. Elles s’évacuent à la surface de la peau avec un contenu purulent et malodorant. Ils peuvent se transformer en kystes. Ces lésions peuvent laisser des cicatrices d’acné définitives.

 

Quel traitement est efficace contre l’acné ?

Le traitement de l’acné est essentiellement dermatologique, de nombreuses préparations et médicaments existent et il faudra les adapter à chaque cas, sur prescription de votre dermatologue ou de votre médecin docteur. Les médicaments et soins les plus utilisés en dermatologie sont l’acide rétinoïque, les antibiotiques, le peroxyde de benzoyle en traitement local. Il est également important de trouver une solution durable, en corrigeant tout déséquilibre hormonal chez les femmes pour diminuer un climat androgénique trop marqué.

Une alimentation trop riche en sucres et le lait ont été décrits comme favorisant, chez certaines personnes, l’acné. En parallèle du traitement contre les boutons d’acné, il conviendra donc de réduire voire supprimer ces aliments.

Les peelings à l’acide glycolique ou au TCA peuvent réduire la séborrhée et améliorer l’acné et permettre de retrouver une peau saine.

Pour vous débarrasser définitivement des cicatrices d’acné, il existe différents traitements comme un traitement laser, un peeling superficiel ou des relèvements de cicatrices.

Le laser Erbium est notre laser pour le traitement des cicatrices, et notamment celles d’acné. Notre équipe définie le meilleur traitement par rapport à votre peau, les marques laissées par l’acné sur celle-ci, les tâches, etc. L’objectif est d’effacer les marques sur votre visage, éliminer les tâches pigmentaires et ne pas laisser de traces des anciennes cicatrices, afin d’apporter à la peau un aspect plus lisse et net.

 

Laser cicatrice acné : prix

Le prix des séances de laser varie en fonction du type de traitement, de l’étendue des cicatrices d’acné, de l’équipement de votre chirurgien et des techniques utilisées. Notre équipe de chirurgie vous accompagne.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79

 

Nous disposons également de lasers spécifiques pour de nombreux besoins dermatologiques ou esthétiques tels que :