La calvitie androgénétique chez l’homme

Une calvitie se produit lorsqu’il y a un déséquilibre entre le nombre de cheveux qui tombent et la repousse de cheveux, mais aussi elle peut se produire par un affinement progressif des cheveux un processus que l’on appelle la miniaturisation des cheveux qui se transforment en duvet.

La calvitie peut être classée en 2 groupes les alopécies cicatricielles et non cicatricielles

Les alopécies cicatricielles sont dues à une maladie inflammatoire du cuir chevelu qui va aboutir à une destruction du follicule pilaire, le processus a lieu sous la peau donc la plupart du temps rien ne sera visible à l’extérieur. Ce type de calvitie est plus fréquent chez les femmes mais peut aussi se présenter chez les hommes. Le processus aboutit à la destruction définitive du follicule pilaire avec disparition de canal pilaire à la surface du cuir chevelu, le diagnostic se fait par une biopsie. Les formes les plus fréquentes sont le lichen plan, le lupus discoïde, les traumatismes, les brulures et l’alopécie frontale fibrosante.

Les alopécies non cicatricielles : le type le plus fréquent de calvitie chez l’homme est la calvitie androgénétique. Plus rarement il y a  l’alopécie areata et l’effluvium télogène.

La calvitie androgénétique

C’est de loin la forme la plus fréquente de calvitie chez l’homme. Son début peut-être très  précoce juste après la puberté mais la plupart du temps vers la quarantaine. La progression peut être lente ou se faire de manière cyclique ou ponctuelle

Les statistiques montrent que la perte de cheveux est très fréquente chez l’homme, 17% des hommes sont atteints avant l’age de 29 ans , et 50% à 50ans et plus.

La calvitie androgénétique a une forme typique que l’on retrouve très souvent

La chute de cheveux est graduelle avec une miniaturisation des follicules du cheveu qui sont sensibles aux hormones masculines, ce qui va entraîner une réduction du volume et du nombre de cheveux sur des zones comme les golfes, la région frontale ou la tonsure dans un premier temps.

La progression est en général lente, ou peut se faire par poussées pour ensuite se stabiliser

Le cheveu normal peut s’affiner jusqu’à devenir un duvet puis disparaître, seuls les cheveux ayant un récepteur hormonal aux androgènes vont suivre cette évolution. Les cheveux de la couronne arrière qui n’ont pas de récepteurs hormonaux vont garder leur intégrité.

Causes

La calvitie de l’homme la plus courante est produite par l’effet de la DHT (dihydrotestostérone) sur la structure qui fabrique le cheveu appelé follicule pilaire. Pour des raisons génétiques certains follicules vont posséder des récepteurs hormonaux à la DHT ce qui va ralentir la croissance du cheveu dans sa phase anagène. De ce fait le cheveu va devenir de plus en plus court et de plus en plus fin, pour finalement « s’épuiser » et disparaître définitivement.

La transmission est génétique et se fait plus souvent par la mère sur le chromosome X mais en pratique il existe aussi des transmissions par le père donc d’autres gènes seraient aussi responsables.

Diagnostic

Le diagnostic d’une calvitie androgénétique est relativement simple et se fait en fonction de la localisation des zones affectées et la forme de la calvitie. La chute de cheveu se fait d’une manière définie selon les régions

La progression d’une calvitie va suivre une évolution qui est bien décrite dans la classification de Norwood-Hamilton

Traitement

Il existe des  traitements médicaux et le traitement par greffe de cheveux

Un traitement médical ne va agir que sur des cheveux fins , du duvet et va limiter la chute de cheveux, s’il n’y a plus de cheveux sur une zone seule la greffe de cheveux peut redonner une chevelure normale

Traitement médical de la calvitie

Avant l’âge de 29 ans il est important après un bilan complet de débuter un traitement médical afin de limiter la progression de la calvitie, seulement après on pourra envisager un traitement par greffe de cheveux, une fois la chute stabilisée.

A l’heure actuelle 2 médicaments ont fait preuve d’une certaine efficacité : les inhibiteurs de la 5 alpha réductase et  des préparations dermatologiques en lotion.

La mésothérapie  avec des plaquettes de votre propre sang semble avoir une efficacité comparable et même supérieure à ces 2 médicaments d’après plusieurs études scientifiques (voir dans actualités)

Les inhibiteurs de la 5 alpha réductase

Les inhibiteurs de la 5 alpha réductase sont des médicaments par voie buccale qui vont bloquer la conversion de testostérone en DHT (dihydrotestostérone) qui est l’hormone responsable de la calvitie androgénétique. Cette transformation est effectuée par une enzyme la 5 alpha réductase de type II qui est présente autour des follicules pilaires des zones sensibles de la calvitie. Ce médicament a été mis au point suite à l’observation d’une population des Caraïbes qui étant déficiente dans cette enzyme, ne présentait que très rarement des problèmes de calvitie ni d’hypertrophie de la prostate.

Ce médicament a été mis sur le marché pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate en 1992, à la dose de 5 mg/jour ; il existe donc un long recul par rapport à son utilisation.

Pour la calvitie androgénétique on l’utilise à une dose de 1mg/jour. Au bout d’une année de prise quotidienne on observe une augmentation de 15% du taux de testostérone et des estrogènes par rapport au dosage de départ, ces taux restent cependant dans des limites normales et physiologiques.

Il faut donc prévoir 1 an de traitement pour en recueillir les bénéfices.

Plusieurs études sur des milliers de patients ont démontré qu’après 5 ans de traitement, 90% des hommes traités montraient une stabilisation voir une augmentation de leur chevelure, par comparaison 75% des hommes traités par un placebo avaient une perte de cheveux par rapport au départ.

Les effets positifs des inhibiteurs de la 5 alpha réductase sont évidents sur des cheveux fins et sur du duvet car ce médicament va permettre à ces cheveux de reprendre un volume normal, il ne peut en aucun cas faire repousser des cheveux là où il n’y a plus de follicule pilaire vivant. Il va d’autre part empêcher l’action délétère des androgènes sur le reste des cheveux sensibles aux hormones , limitant ainsi la progression de la calvitie.

Effets secondaires

Sexuels : plusieurs études pratiqués sur 1 an avec une dose de 1mg/jour ont montré une baisse de la libido dans 3,8% des hommes versus 2,1% qui se plaignaient des mêmes symptômes mais en ayant pris un placebo, ceci montre le problème de la subjectivité par rapport à la question sexuelle, la différence étant de 1,7% entre les 2 groupes.

Ces symptômes régressent en quelques semaines à l’arrêt du traitement.

D’autres effets secondaires comme de la dépression ont été décrits et dans cette optique on déconseille la prise des inhibiteurs de la 5 alpha réductase chez des patients en dépression ou avec des antécédents psychiatriques.

Il y a beaucoup d’études controversées au sujet des effets secondaires, mais très souvent ces études n’ont pas été menées de manière objective, c’est à dire avec un groupe comparatif sous placebo

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire les articles des liens ci-dessous (en anglais)

A propos des effets secondaires : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4285451/

Préparations dermatologiques en lotion

Il s’agit de préparations pour le traitement de la chute de cheveux et qui vont agir sur les différentes composantes de la chute de cheveux

Son effet se fait surtout sur le duvet et les cheveux fins en leur redonnant du volume, il faut en moyenne 6 à 12 mois pour en voir l’effet. Son efficacité est maximale au bout de 2 ans puis ensuite il n’y aura plus d’amélioration , juste une stabilisation.

Comment agissent les préparations dermatologiques en lotion?

Elles agissent sur le cheveu en prolongeant la phase de croissance anagène du cheveu, ce qui permet d’augmenter l’épaisseur et la longueur du cheveu. Elles stimulent la croissance du follicule pilaire et la prolifération des cellules du derme papillaire. Son action est indépendante des androgènes de ce fait il est tout à fait complémentaire avec les inhibiteurs de la 5 alpha réductase

Du fait de son absence d’effet sur la composante hormonale il est beaucoup moins efficace tout seul que les inhibiteurs de la 5 alpha réductase

Il est conseillé de mettre ces lotions le soir car elle a tendance à graisser les cheveux. Le produit doit être appliqué sur le cuir chevelu et non pas sur les cheveux.

Mésothérapie

La mésothérapie avec des plaquettes  est une technique très utilisée en traumatologie, orthopédie ou stomatologie pour accélérer la cicatrisation des tissus.

Elle consiste à extraire un petit volume de sang, le centrifuger pour en extraire des plaquettes qui vont ensuite être stimulées afin qu’elles sécrètent des facteurs de croissance pour améliorer le repousse des cheveux.

L’injection  dans le cuir chevelu est utile pour accélérer la croissance du cheveu et augmenter son épaisseur, elle peut transformer du duvet ou un cheveu fin dans un cheveu épais et normal. Par contre elle ne permet pas de faire pousser des cheveux là où il n’y en plus du tout.

La greffe de cheveux

Lorsque la perte de cheveux est définitive sur une zone déterminée aucun traitement médical ne peut faire repousser des cheveux là où il n’y a plus de follicule pilaire. Dans ce cas le seul traitement valable est la greffe de cheveux.

Pour cela on utilise 2 techniques : la greffe de cheveux par FUT et la greffe de cheveux par FUE

Actuellement la demande est de plus en plus en faveur pour la greffe par FUE du fait de l’absence de cicatrice linéaire à l’arrière de la tête ce qui minimise beaucoup les suites de l’intervention

PAGE ÉCRITE PAR LE Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire  de traitement de la calvitie