Posted on
18 juillet 2019
Plaquettes dans l’alopécie androgénique
Les injections de plaquettes est devenu une nouvelle technique pour le traitement de plusieurs types d’alopécie.
1- Dans une étude faite par Swapna S Khatu et col. en 2014, la sécurité , la faisabilité et l’efficacité des injections par mésothérapie ont été confirmées.
Onze patients souffrant de chute de cheveux due à une alopécie androgénique et ne répondant pas aux traitements classiques de minoxidil + finastéride , ont été inclus dans cette étude.
Des tests de traction ont été effectués avant chaque séance de traitement.
Un volume total de 2 à 3cc ont été injecté dans le cuir chevelu avec une seringue à insuline
Le traitement a été répété toutes les 2 semaines à quatre reprises.
Le résultat a été évalué après 3 mois avec des photos par des tests de traction et l’appréciation des patients.
Toutes ces évaluations se sont avérées positives
2- Une autre étude faite par l’équipe de Pietro Gentile en 2015 à Rome a été effectué sur 23 patients atteints d’alopécie androgénétique. Chez ces patients une moitié du cuir chevelu a été traitée avec des plaquettes en multi-injection alors que l’autre moitié a été injecté avec un produit placebo. Tous les patients ont subi 3 séances espacées d’1 mois. Aucune complication ni effets secondaires ont été retrouvés chez ces patients. L’évaluation a été faite à l’aide de la dermoscopie et par des analyses microscopiques de la peau.
Les résultats ont montré une augmentation de la densité capillaire moyenne de 33.6 cheveux au cm². Au niveau microscopique il a été constaté un épaississement de l’épiderme ainsi qu’une augmentation du nombre de kératinocytes de l’ épiderme et des cellules du bulge du follicule pilaire. Sur les zones du cuir chevelu traité par placebo il n’y a eu aucune modification de la densité de cheveux
Les résultats ont été constants jusqu’à 12 mois après la dernière injection. Il a été constaté une rechute chez 4 patients qui ont nécessité une nouvelle séance de mésothérapie pour maintenir le résultat
Conclusion
Les résultats de ces 2 études ont pu démontré l’efficacité des plaquettes dans le traitement de l’alopécie androgénétique ainsi que l’absence d’effets secondaires ou complications.
PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge.
REFERENCES
1-J Cutan Aesthet Surg. 2014 Apr-Jun; 7(2): 107–110.
Swapna S Khatu, Yuvraj E More, Neeta R Gokhale, Dipali C Chavhan, and Nitin Bendsure
2-Stem Cells Transl Med. 2015 Nov;4(11):1317-23. doi: 10.5966/sctm.2015-0107. Epub 2015 Sep 23.
The effect of Plaquet in hair regrowth : A randomized placebo controlled trial
Gentile P1, Garcovich S2, Bielli A3, Scioli MG3, Orlandi A3, Cervelli V4.